26 avril 2025

Opening !
Fulguro

Studio opening
L'‘atelier et association Fulguro vous ouvre ses portes le 26 avril de 15 à 20h, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Cinq artistes, cinq pratiques.
Drinks, ventes d’œuvres, exposition

Margaux DESOMBRE
Caroline DERVEAUX
Clément DAVOUT
Elsa ABDERHAMANI
Florian ZUMBRUNN
Jonathan GALLAUD


avril 2025

Exposition collective
Hylé - ὕλη

Sous le commissariat d’Eugénie BÉLIER

Margaux DESOMBRE
Mathilde BRUNELET
Claire FRÉCHET
Chloé LEVESQUE
Alaïs RASLAIN

Du 2 au 6 avril 2025
Art Month du CERCLE de l’Art
Photographies ; Romain DARNAUD

Au Sept Elzevir
7 rue Elzevir, 75003 PARIS

Hylé - ὕλη

Hylé - ὕλη est issu du grec ancien. Ce terme désigne la matière première qui compose toute chose. Hylé est vivante, elle n’est pas immuable, elle est changeante et composée d’éléments mouvants et hétérogènes.

L’exposition Hylé réunit cinq artistes, cinq visions et une même fascination : la métamorphose de la matière. Leur travail cherche cette dynamique profonde et invisible.
Chaque oeuvre capture un fragment du monde en mutation, un instant dans l’énergie du vivant.

Claire Fréchet - la confusion des éléments
Dans sa technique ancestrale, Claire mêle les matières. C’est au contact de la pierre qu’elle referme les pores de sa terre et dans ses céramiques, les éléments se mêlent et s’effacent les uns dans les autres. Le vent y forge son empreinte, les fleurs y soufflent leur essence et le minéral se confond avec le végétal. Tout le vivant érode dans le reflet de ses terres…

Chloé Levesque – La couleur comme matière
Ses teintes ne sont pas appliquées, elles s’affrontent, se frôlent, se superposent et créent une danse qui évoque le bouillonnement du monde. Dans ses dessins, l’infiniment grand rejoint l’infiniment petit :la courbe d’un paysage devient celle d’un brin d’herbe. Des fragments de matière qui fusionnent, comme un assemblage de motifs du Réel.

Alaïs Raslain – Les mirages de givres
Un seul élément, l’eau, observé scientifiquement lors d’une résidence au Groenland apporte ici une infinité de possibilités dans sa forme solide. Les jeux aiguisés de formes et de reflets chimériques qui composent la glace nous subjuguent. L’eau glacée se dresse comme un monument monstrueux, e ton s’enfonce éblouie dans ses peintures comme dans une cathédrale disco.

Mathilde Brunelet – Horizon d’encre
Mathilde joue avec le hasard et les matières qu’elle chine : vieux papiers, tissus oubliés. Elle les imprègne de pigments naturels, comme une alchimiste à l’écoute des réactions imprévues et sculpte ses toiles en assemblant ses différentes matières. Sans chercher un résultat précis, elle se laisse guider par ce dialogue spontané qui finit toujours par esquisser un horizon. La figure de l’horizon, à la fois mirage et promesse, incarne la quête artistique : point de fuite infini, ce rêve prend forme mais reste insaisissable.

Margaux Desombre - L’intime rêvé.
Sa peinture à l’huile, vaporeuse et enveloppante, sublime le quotidien à travers un voile liquide et tendre. Elle nous entraîne dans une dérive poétique, une contemplation fluide où l’ordinaire se métamorphose au fil de l’eau en bonbon enchanté.
Seules œuvres figuratives de l’exposition, elles portent en elles l’abstraction d’un flot énergétique mystérieux et irréel.

À travers leurs œuvres, ces cinq artistes approchent ce moment de grâce quand la matière prend forme de manière inexplicable et sublime. L’exposition Hylé souhaite révéler cet instant insaisissable où tout bascule, cette fulgurance inintelligible qui bouleverse le regard et nous parcourt comme un frisson. Hylé est une célébration de l’impermanence et du changement constant qui régit le monde. Car c’est bien dans le flux incessant, la transformation et la pluralité du réel que s’érige, parfois, la grâce. Comme le philosophe Héraclite écrivait dans ses fragments : “ On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ”.

Eugénie Bélier


oct. - nov. 2024

Exposition personnelle
Rappelle-toi de ce qui s’oublie,

Du 10 octobre au 23 novembre 2024, soloshow de Margaux Desombre

Rappelle-toi de ce qui s’oublie nous invite à parcourir l’espace de Conscious en déambulant à travers une sélection inédite d’œuvres de l’artiste.

du mardi au samedi de 14 à 19.15
sur RDV pour des visites privées avec l’artiste
12 rue de Normandie,
paris 3

texte d’exposition : Joan Pronnier
galerie : Conscious Paris
directrice : Hannah Jeudy
fondateurs : Jean-Pierre et Andrée Chantrel

MARGAUX DESOMBRE
Rappelle-toi de ce qui s’oublie

La mémoire, comme les abysses, forme un paysage des profondeurs aux reliefs ondoyants, un monde sous-marin tapissé d’images qui nous parviennent malgré l’épaisseur du temps, ou plutôt, à travers elle. Il est de ces espaces qui se visitent dans l’antre de soi, qui s’allument lorsque les yeux se ferment et qui frappent le regard de l’intérieur, de ceux que Margaux Desombre révèle de ses mains et qui attendaient d’exister.

Abondances végétales, silhouettes humaines, ciels liquides et terres d’argile, animaux et symboles, barques et cahutes suspendues peuplent ces scènes flottantes à l’exotisme familier, tout entières livrées au zèle de la térébenthine, à la souplesse de l’aquarelle et à l’ardeur des pastels. Les mondes qui s’y dessinent ne se sont pas formés en une fois, ils s’y sont révélés par strates sédimentaires depuis une chambre claire, celle de la lumière subtilement travaillée qui sculpte et inonde le support pour faire naître une perspective, des lignes, des êtres, dans une généalogie renversée sur elle-même. Car ici le fond détermine la forme et le contenu son contenant, tel un dessin en creux inscrivant chaque partie dans l’histoire du tout et conditionnant chaque élément à ce qui l’entoure telle une écologie picturale. Ethique de la terre, éthique de la toile.

Dans le travail de Margaux Desombre, c’est ce qui habituellement est caché qui se voit le plus, et réciproquement. Les visages humains, le réel ajouré et domestiqué laissent place au sauvage, à la nuit, au céleste, au souterrain et au sous-marin, empreints de fantasme et de fantastique. Avec la palette infinie de l’imaginaire et des souvenirs, l’artiste ne reproduit pas le visible, pour reprendre la formule chère à P. Klee, mais en rend visible les lisières, ce qui jouxte le déjà-plus et le presque-là, l’interstice entre le temps révolu et le temps retrouvé : une sensation, un récit, un songe, un silence, un rayon de lumière, un calme plat, une vision fugitive, un miroitement, une effluve.

Ici rien n’est impossible mais tout semble improbable puisque les mondes qui s’y dessinent n’appartiennent pas au dehors. Ce sont des espaces du dedans, comme les nomme H. Michaux, passés par le prisme de la sensation, infusés et macérés dans le magma du vécu. Nul besoin donc de reproduire ni de restituer mais de prendre soin des fragments, de polir les traces, telles qu’elles surgissent, telles qu’elles survivent, et que la peintre, comme un passeur, fait accoster en formes et en couleurs. Faut-il qu’elle soit réelle pour être vrai si toute chose n’apparaît qu’en tant qu’elle est perçue ?

Composant avec ce qu’il reste du vécu, des épopées lointaines et des voyages immobiles, avec plus de souvenirs que si elle avait mille ans, Margaux Desombre tisse les fils de la sensation et trace les pulsations invisibles, le silence des nuages, l’épaisseur du soir, la moiteur des corps, les clapotis de l’eau contre une barque et le reflet irisé du bois chaud sur la mer, l’odeur de la nuit, la rugosité d’un sol terreux.

C’est au fond de Soi que se trouve l’Autre, et au fond de l’oubli que surgit la réminiscence. Libre au visiteur de s’y perdre ou de s’y trouver.

Joan Pronnier


Exposition collective
ESPOIRS ET CERTITUDES,

La galerie Larock-Granoff célèbre son centenaire.
Émilie CHARMY,
Thérèse DEBAINS
Caroline DERVEAUX
Margaux DESOMBRE
Françoise GILOT
Rose GRANOFF
Lili Le GOUVELLO
Martine MARTINE
Jacqueline MARVAL
Isabel MICHEL
Chana ORLOFF
Valentine PRAX
Joséphine VALLÉ - FRANCESCHI
Marie-Victoire WINCKLER
Jano XHENSEVAL
Fahrelnissa ZEID

crédit photos : Sophie Labruyère

Les murs de la galerie du Quai de Conti ne seraient pas assez grands pour rassembler l’intégralité des œuvres des 123 artistes femmes qui y ont été exposées depuis 1924.

Pour célébrer ses 100 ans, la Galerie présente Espoirs et Certitudes une exposition consacrée à 16 femmes artistes de la Galerie, 8 historiques et 8 contemporaines.

L'occasion de célébrer 100 ans de rencontres, d’audace, de diversité, de collaboration aux côtés des femmes artistes avec comme seule boussole, le soutien à leurs créations, et la présentation de leurs œuvres aux yeux du monde.

Ainsi, reprenant, le nom d’une exposition emblématique de 1964, la galerie a choisi de rassembler une sélection d’une trentaine d’œuvres (canevas, sculptures, peintures) de ses artistes phares. Avec entre autres, Fahrelnissa Zeid, la messagère de beauté, Émilie Charmy au travail émouvant et somptueux d’une parfaite maîtrise, Thérèse Debains qui peignait comme un oiseau chante, Rose Granoff dont des chefs-d’œuvre exquis émergent de ses petits canevas, ou Chana Orloff qui aboutit à la grâce, à la familiarité de ses dernières années dans un art enrichi d’expériences formelle et spirituelle. Aux côtés de Martine Martine, qui avec une témérité juvénile, osa prendre tous les risques, de Caroline Derveaux à l’univers artistique audacieux et coloré, de Joséphine Vallé Franceschi dont les clichés en surimpression sont des échappées pour l’imagination, et d’Isabel Michel dont l’acte de peindre s’exprime à travers la fusion intime du visible et de l’invisible.

 

Inspirantes par leur audace et leur talent.
Rassurantes par leur présence et leurs messages
Comme un manifeste de nos espoirs, nos certitudes
Une ode à ce qui était et ce qui sera.
Gabrielle Larock


sept. 2024

Anticipation_MargauxDesombres_FanniePlessis
crédit photos Fannie Plessis

Exposition collective
ANTICIPATION FESTIVAL,

à la Gaîté Lyrique, par Togaether et Tactic 14 Septembre.
3 jours de rencontres, de tables rondes et d’expositions pour imaginer les récits propices aux changements.
J’y exposais 4 peintures et prenais part à la table ronde ‘comment habiter demain’ pour débattre autour de la résilience des territoires. Médiation assurée par Romain Peton (Tactic 14 Septembre). Intervenants Maximilien Rouer (La France Bleu-Blanc-Vert), Emmanuel Gaudé (Starquest Capital) et Jean-Vincent Raymondis (Groupe Saretec).

Exposition collective
A travers les voiles superposés,

Sous le commissariat de Marion Duquerroy
COHLE Gallery
25 avril - 28 avril 2024

avec :
Emmanuelle BLANC
Valérie BURNAND GRIMALDI
Margaux DESOMBRE
Karima DUCHAMP
Fanny GARNICHAT
Julia GENET
Chloé LEVESQUE
Marie LHOMET
Victoria TANTO
Marie-Charlotte URENA


Exposition collective Préludes,

Galerie Gardette, commissariat d’exposition : The Curatos
16 février - 09 mars 2024

avec
Clément Davout
Margaux Desombre
Eloi Derôme
Luca Giovagnoli
Renske Linders
Barbara Penhouët
Delphine Perlstein
Malù dalla Piccola
Irinka Talakhadze


crédits : Sophie Labruyère

vernissage Matières d’être,
galerie Larock-Granoff
18.10.23

crédits : Sophie Labruyère_expo Larock-Granoff, Matières d'être, oct-nov 2023
crédits : Sophie Labruyère_expo Larock-Granoff, Matières d'être, oct-nov 2023
crédits : Sophie Labruyère_expo Larock-Granoff, Matières d'être, oct-nov 2023

Exposition collective : Matières d’être

Paris

Exposition collective à la galerie Larock-Granoff.
Du 19 octobre au 18 novembre, pendant Paris+.
Vernissage sur invitation le 18 octobre.
RSVP contact@larock-granoff.fr

18.10.23 - 18.11.23


Journées PRO à Poush
Aubervilliers

Save the date.
Inscription obligatoire ici.

20-21.10.23


Lauréate du projet de fresque murale avec Manifesto x Primonial Promotion

Projet à venir : une peinture murale au sein d’un immeuble de bureaux sur les quais de Seine, avec Manifesto et Primonial.

oct. 23


Exposition collective :
Voyage en Italie
Toulouse

Exposition collective avec LdG Art & Patrimoine.
Inscription ici.

28.09.23


Vente annuelle
Le Cercle de l’Art

Ouverture de la vente le 1er avril à 09h.
20 pièces exclusives mises en vente durant un mois.
Facilité de paiement : en douze mensualités.
Devenez membre de mon Cercle de collectionneurs pour 2023/

Cette vente a lieu chaque année.

01.04.22


Résidence de broderie
Sidi R’Bat, sud Maroc

En partenariat avec Massa Stories, une résidence de broderie contemporaine avec quatre femmes du village : Aïcha, Hanan, Ghizlan et Rahma.
Une opportunité économique créée par Margaux Derhy.
Découvrir le projet et les oeuvres ici.

fév. 23


Projet de fresque collaborative
Sidi R’Bat, sud Maroc

Cinq jours qui m’ont paru être cent. Prologue du texte à découvrir ici.
Cette résidence a été l’occasion de réaliser une fresque murale de près de 20m de long au sein de l’école du village.
Retrouvez toutes les infos sur la page de Massa Stories.

(crédits photos : Pauline Rousseau, 2022)

nov. 22


Partenariat avec l’Association la Source Iturria, l’Art au service du social et de l’enfance

« Favoriser l'épanouissement de l'enfant et l'éveiller à l'art, c'est cultiver sa sensibilité, son imagination,
son intelligence, dans la perspective d'en
faire un être de désir. »

Gérard Garouste

L’association La Source, qui a fêté ses 30 ans en 2021, désire porter encore longtemps son ambition : favoriser l’épanouissement des enfants en situation de fragilité à travers l’accès à l’art et à la culture. Créée en 1991 par Élizabeth et Gérard Garouste, l’association La Source est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Elle porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge. Désormais implantée dans 10 départements, elle propose des ateliers de pratique artistique à destination des jeunes et occasionnellement des familles. Développés dans tous les domaines artistiques et menés par des artistes professionnels en binôme avec une personne de l’équipe éducative de La Source, ces ateliers sont mis en œuvre pour 10 à 12 participants, dans un souci d’accompagnement individuel de qualité.
Ils permettent aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur les plans personnel et collectif et en renforçant la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

oct. 22



Avril 2023 - Le Cercle de l’Art
[VENTE EXCLUSIVE]

En avril 2023, une sélection de travaux sera présentée lors de la saison 2 du Cercle de l’Art, un an et demi après la vente de septembre 2021. Cette proposition de Margaux Derhy, projet porté pour et par les artistes, a été une réussite grâce à l’engouement des collectionneurs : vous avez été 15 collectionneurs à acquérir la totalité de mes œuvres proposées pour la Saison 0 du projet !
merci à tous.

avril 22


Portes ouvertes à POUSH,
Aubervilliers

POUSH

153 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers – M7 Fort d'Aubervilliers – Accès parking
mon atelier est situé dans le bâtiment G, au premier étage, tout au fond du couloir. Vous serez guidés à l’arrivée !

Programmation

  • Découverte des ateliers des 245 artistes, dont 90 nouveaux arrivants

  • Inauguration de l'exposition Le paysan, le chercheur et le croyant, Chapitre I. Commissaire d'exposition : Yvannoé Krüger

  • On Abstraction, une exposition proposée par Eduarda Neves avec Opium philosophie

  • Ouverture de La Bodega, lieu de restauration et de vie : propositions culinaires par Marouane Dekaoui, ouverture d'un pop up store et lancement du livre POUSH Clichy

  • Programmation spéciale de Radio POUSH

  • Performances et installations in situ

A propos de POUSH

POUSH est un lieu innovant dédié à la création contemporaine qui propose aux artistes des ateliers de travail ainsi qu'un programme d’accompagnement en termes de direction artistique, de production, de communication et un soutien administratif, juridique et fiscal. POUSH anime une programmation artistique singulière en proposant expositions, installations in situ et performances. POUSH est porté par l’Association pour le Développement des Lieux de Création Artistique (ADLCA).

21-21.10.22


10 & 11 Juin 2022 [RDV]

Le nouvel espace de Poush Manifesto où est installé l’atelier a ouvert ses portes pour les journées PRO.
Deux jours de rencontres professionnelles et une actualité foisonnante au sein des ateliers des 200 artistes du lieu. Merci pour vos visites, vos acquisitions et les échanges partagés.


Mai 2022 - [atelier)

L’atelier situé à Clichy, dans une ancienne tour de bureaux, a déménagé à Aubervilliers.
Il est accessible pour des visites privées, sur rdv uniquement.


MARS 2022 - Résidence d’artistes, chez Enamoura (RÉSIDENCE)

Fin mars, Enamoura, maisons du sud, a invité six artistes à passer quelques jours au sein de la Chapelle de Saignon, dans le Luberon. L’occasion de produire des œuvres XXL et d’appréhender d’autres techniques.


Septembre 2021 - Le Cercle de l’Art
[VENTE EXCLUSIVE]

Une idée de Margaux Derhy, qui regroupe une vingtaine d’artistes.
Un projet dont je suis fière de faire partie !

Un nouveau modèle de soutien pour l'artiste plasticien. Une vision basée sur l'intime et la confiance d'une communauté choisie, avec des revenus mensualisés... Le Cercle permet à un artiste de proposer à un acheteur d'acquérir une de ses œuvres de manière mensualisée sur un an. L'acheteur devient collectionneur membre en rejoignant le cercle intime des autres collectionneurs membres de l'artiste. L'artiste participe à une communauté d'artistes active et bienveillante en devenant artiste participant du Cercle. 

Vous pouvez adhérez au Cercle de l’Art de Margaux Desombre. Pour en savoir + visitez la page “Mon Cercle de l’Art”, dans le menu en haut à droite.


2020~2021 - PDMNNSC [EXPO + VENTE]

Série d’huiles sur papier, mars 2020

Puisque du Monde nous (nous) sommes coupés est une série de peintures à l’huile réalisée depuis le mois de mars 2020. Pendant la période du premier confinement, l’immobilité imposée s’est traduite par une envie de revoir un monde extérieur alors impossible à saisir autrement que par la pensée ou l’illusion fugace du souvenir. La lumière naturelle, par ses ondulations au cours des heures de la journée et sa lente transformation durant ces deux mois a pris corps comme une matière physique et solide en parvenant à l’intérieur de l’espace domestique. Ces peintures sont l’illustration de ces infimes fluctuations des heures. Comme à travers un vitrail, l’œil perçoit la matérialité de la lumière par des taches de couleurs et des diffractions. La série a été exposée au Musée Bernard Boesch en mai 2021 au Pouliguen, ainsi qu’à l’exposition collective l’Heure Bleue, en septembre 2020. Elle est visible en partie lors des portes ouvertes d’atelier.


juin 2021 - Orizzonte Blu [EXPO+VENTE]

Premier soloshow à Rome (IT), chez LdG Art

Première exposition solo de Margaux Desombre dans la capitale italienne.
Une invitation de Laetitia de Galzain. Vernissage jeudi 3 juin.
Des peintures à l’huile étaient exposées, et 6 d’entre elles sont toujours disponibles en édition limitée. Visitez la pageSHOP dans le menu !


Juin 2021 - Archiville @Villa Noailles [EXPO]

Sur invitation de Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles

Une exposition collective imaginée par la Villa Noailles autour de l’architecture de la ville d’Hyères et des alentours. Un accrochage riche mêlant artistes émergents, artistes historiques et collégiens.


Mars~mai 2021 - Musée Bernard Boesch [RÉSIDENCE]

3 mois de résidence au Pouliguen

Un cadre de travail extraordinaire pendant trois mois. L’occasion d’expérimenter de nouvelles techniques et de produire des peintures grands formats, que vous pouvez découvrir ici. Une exposition s’est tenue en fin de résidence et un catalogue de 24 pages a été édité en édition limitée. Il est disponible ici.


Août 2020 ~ Mars 2022 - L’atelier à Poush Manifesto

L’atelier se visite sur rdv !

C’est dans une ancienne tour des années 60 que se situe l’atelier. Au 7eme étage, baigné de la lumière diffuse du nord, l’atelier occupe un ancien bureau dont les moquettes, faux-plafonds et cloisons ont été déposés afin d’y faire un lieu de création.


Juin 2020 - Heroes, Heroïnes @Villa Noailles [EXPO]

Sur invitation de Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles

Une exposition collective initiée par la Villa Noailles au sortir du premier confinement de 2020. L’occasion d’exposer parmi de talentueux artistes.


Septembre 2020 - L’Heure Bleue @AtelierVeroliv [EXPO]

Exposition collective organisée par Clémentine Buonomo

Dans le cadre des journées portes ouvertes des ateliers d’artistes de Ménilmontant, Exposition collective. (peinture, sculpture, photographie, dessin, céramique et spectacle vivant).

Les artistes exposés : Adel, Antoine Buonomo, Claire Debras, Margaux Desombre, Véro Degy, Sarah Gully, Marie-Christine Meyer, Moulages Intimes, Emmanuelle Reynaud, Marie Requillart, Matthieu Torres, Wako et Baptiste Wullschleger.